Qu’est-ce que la tendance « modern craft » ?

En raison de la forte industrialisation de la société qui s’est produite au cours du siècle précédent, l’artisanat a été oublié. Cependant, cette pratique est redevenue à la mode grâce aux prises de conscience écologiques de nombreux individus. De nos jours, elle est connue sous l’appellation de « modern craft ».

Focus sur cette tendance !

La mode modern craft ou « Art & Craft » est un style de décoration d’intérieur. Il se base surtout sur les matériaux naturels ainsi que sur l’artisanat. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il ne s’agit pas d’un nouveau concept. Il a été créé pendant les années 1860, par les Anglais. Durant cette période, la révolution industrielle était à son apogée. Pour faire face à ce mouvement, John Ruskin et William Morris ont mis en place la tendance « Arts et Crafts ».

D’une manière générale, la mode modern craft a été conçue pour contrer l’industrialisation. Pour ce faire, il suffit de mettre en avant les travaux artisanaux tels que la tapisserie, la poterie, l’ébénisterie… Il faudra attendre les années 1880 pour que la pratique commence à s’affirmer. Au fil des années, le « fait main » ainsi que les matériaux naturels sont devenus de plus en plus présents dans le monde de la déco.

Les bases de ce style

La mode modern craft est parfois considérée comme un retour au naturel. Il se distingue surtout par le fait d’être simple et minimaliste. Les mobiliers utilisés sont généralement à base de matières écologiques. Pour un design unique, il est préconisé de prioriser l’acier ou le bois brut. Pour apporter à l’ensemble une décoration épurée, il est recommandé d’opter pour du lin et de la laine. En ce qui concerne les couleurs à employer, il est préférable de s’inspirer de la nature. Vous avez le choix entre l’ocre, le terracota ou encore le jaune sable. Pour une parfaite harmonie de la pièce, il est conseillé de confier l’agencement intérieur de la maison à un spécialiste.

Ne pas confondre le modern craft et le style scandinave

La mode modern craft et celui scandinave sont similaires. Néanmoins, il est important de ne pas les confondre. La tendance modern craft vise la réduction de la quantité de gaz carboniques émise par les grosses industries. En outre, elle priorise le minimalisme. C’est pour cette raison qu’elle est parfois considérée comme un art de vivre responsable. De ce fait, il ne s’agit pas d’un simple art décoratif.

Vestes sans manches : et si on osait ?
Connaissez-vous le palazzo, cette pièce vintage qui revient en force cette saison ?