tendance-mademoiselle

La Rochelle : où faire son shopping de friperie ?

La Rochelle

Dorénavant, consommer responsable et se faire plaisir ne sont plus incompatibles. Et ce, même en matière de mode et d’habillement. Si autrefois, très souvent pointé du doigt, le secteur fait peau neuve avec l’avènement de la seconde main. Aujourd’hui, le Sud-Ouest de la France rejoint le mouvement avec la présence de boutiques de friperie à La Rochelle. Résidents ou de passage dans cette ville de Charente-Maritime, quelques indices pour trouver le magasin où vous pourriez dénicher la pièce qu’il vous faut.

Localiser les boutiques dans la catégorie cherchée

La spécificité des magasins de friperie est que l’on y propose des produits déjà utilisés. Outre cette caractéristique, la friperie à La Rochelle reprend les codes classiques d’une boutique de mode. Ainsi, vous pourrez trouver des boutiques qui se spécialisent dans la mode pour homme, pour femme ou pour enfant. Ou alors, des enseignes qui se consacrent à la vente d’accessoires et/ou de chaussures.

Alors, il est vrai que certaines enseignes de friperie ont fait le choix de se dédier à une seule facette de la mode ; néanmoins, d’autres proposent des gammes larges en mettant sur les cintres et dans les rayons, des produits de tout genre.

Ainsi, tout dépendra de vos envies et de vos besoins. Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez acheter, rendez-vous dans les boutiques qui se sont tournées vers une spécialisation. Par contre, si votre but est de vous offrir un moment shopping, tournez-vous vers les établissements qui multiplient les propositions et laissez-vous surprendre. 

Dans les deux cas, vous pouvez toujours gagner du temps et localiser facilement l’enseigne qu’il vous faut en vous rendant sur les sites comme www.l-inventaire.com. Ils répertorient les magasins et décrivent le type de pièces qui y sont vendues. A noter que visiter ces plateformes avant la journée emplette peut s’avérer indispensable si vous êtes un nouveau ou une nouvelle à La Rochelle.

Les styles et la qualité

Les boutiques de friperie à La Rochelle ont des offres tellement variées qu’il est tout à fait envisageable de trouver des pièces qui correspondent à sa personnalité. Il est par exemple possible de trouver des enseignes qui ne font que dans le streetwear ou le sportwear ; alors que d’autres se tourneront plutôt vers la vente de vêtements casual, rock et/ou chics. Pour les grandes occasions, sachez également que des établissements proposent des tenues de soirée, des smokings, et même des robes de mariées.

L’on pourra ensuite retrouver ces subdivisions dans les boutiques vendant des accessoires de seconde main. Tennis et chaussures pour certaines ; mocassins, derbies, escarpins et talons pour d’autres.

Mais que ces possibles catégories ne vous enlèvent pas le plaisir que peuvent procurer les établissements que l’on pourrait qualifier de mixtes ; surtout, si vous avez en tête d’étoffer le contenu de votre dressing. En effet, en vous rendant dans les friperies qui ne font aucune distinction dans les pièces qu’ils vendent, vous pourriez bien trouver de vrais petits trésors auxquels vous ne vous attendez pas forcément.

En sortant des magasins, celles et ceux qui ont l’habitude d’acheter en friperie ont toujours cette sensation de satisfaction qui lie la joie d’avoir fait de bonnes affaires et la satisfaction d’avoir participé à la préservation de la planète. Pour les nouveaux venus dans le monde de la seconde main, quelques appréhensions sur l’état des articles peuvent apparaître. Face à ces doutes, il faut se rassurer, car friperie ne veut pas dire « mauvaise qualité ». Comme pour tout vendeur de prêt-à-porter, celui qui propose des pièces d’habillement déjà utilisées vérifiera ce qu’il met à disposition. Tout dépendra évidemment de l’enseigne et de ses exigences. Et cela n’empêche pas quelques défauts sur certains articles, mais qui sont souvent facilement raccommodables. Mais comme pour tout achat, il vous faudra procéder à quelques petites vérifications.

La proximité des boutiques

Pour trouver un magasin de friperie à La Rochelle, vous pouvez flâner dans les rues : Bletterie, ambetta, Cour Saint-Michel, etc. Parcourez ses quartiers pour vous imprégner de l’atmosphère de la ville et dénicher votre éventuelle prochaine boutique préférée. Mais puisqu’il n’est pas donné à tout le monde d’avoir du temps pour le lèche-vitrines, tournez-vous vers la salvatrice nouvelle technologie.

D’un côté, vous avez les applications qui mettent (le plus souvent) en relation les particuliers. De l’autre, vous avez les sites internet de boutiques physiques ou entièrement ligne. Entre les deux, vous avez les pages qui sont de véritables annuaires et qui permettent d’avoir en une seule fois : les adresses et les spécificités des magasins.

Les prix appliqués par le magasin de friperie

En optant pour une enseigne de friperie à La Rochelle, vous pouvez être sûr de faire des économies. La différence apparaîtra rien qu’en réalisant une comparaison rapide entre le prix des articles neufs et celui de la seconde main. La perspective est d’autant plus intéressante lorsque vous savez qu’il est tout à fait possible de trouver des articles de grandes marques.

Les bonnes affaires se feront donc toujours avec des habits d’occasion. A vous de déterminer votre budget. Et si vous avez des doutes, faites un tour sur les sites de ces grands noms de la mode pour avoir une base de comparaison à utiliser durant la journée shopping.

Quitter la version mobile